lundi 19 septembre 2011

K.O.

Pour ceux qui nous attendaient au boulot aujourd'hui, voici la véritable histoire de pourquoi Alban et Anne-Sophie ont raté leur première journée de travail.

Cette épopée commence à San Francisco. Comme à notre habitude, nous arrivons bien à l'heure pour enregistrer nos bagages, on n'est jamais trop prudent et tant que je ne suis pas devant la porte d'embarquement, je ne suis pas tranquille, surtout dans un aéroport américain.
L'année dernière, à Hong Kong, j'ai vu le panneau signalétique pour notre porte d'embarquement qui indiquait vers le bas. Pensant que la porte était en bas des escaliers j'ai convaincu Alban de rester faire du shopping (quoi, il y a un MAC à l"aéroport de Hong Kong ! Mac en duty free c'est un rêve qui devient réalité). Bref, je prends mon temps et je demande une séance de maquillage gratuite, autant être belle pour 10 heures d'avion. Au tout tout dernier moment, je fais signe à Alban d'y aller. Et là, on découvre que les flèches qui indiquent vers le bas, désignent en fait l'arrêt de la navette qui nous permet d'aller à notre terminal et à notre porte d'embarquement. Sueurs froides, puisque j'avais prévu 5 min de trajet, le temps de descendre les escaliers et, à la place de ça, 20 minutes de navette... Bref, on est arrivés à l'arrache et tout ça pour vous expliquer pourquoi maintenant je prévois large. En plus aux US, t'as pas intérêt à rigoler avec les douaniers si tu veux pas un trajet simple pour Guantanamo (j'exagère un tout petit peu ?).

On enregistre nos bagages, Alban passe la sécurité.... et pas moi... Super, ma carte d'embarquement dit GRASMUECK et pas GRASMUCK, c'est pas le même nom, donc c'est pas le même personne, donc je ne peux pas voyager avec une carte qui porte un nom différent. Là, je repense à mon excès de zèle au moment de taper mon nom sur Expedia et en pensant qu'il y en a ras-le-bol que les luxembourgeois écorchent mon nom et que je vais mettre un E après le U pour remplacer les trémas  pour les non germanistes : un U se dit "ou" et pour dire U on doit écrire "ü" ou "ue".) Super idée Anne-Sophie! Je poireaute 25 min de l'autre coté de la barrière pendant que l'hôtesse de l'air, la sécurité de l'aéroport et tant d'autres se livrent un combat linguistique.
Finalement, ils me laissent passer. Vous voyez ce que je veux dire maintenant avec prendre une marge confortable ?

Premier round : Delta Airlines 0 - Anne-Sophie 1

Arrivés à Los Angeles pour notre correspondance Los Angeles - Paris, on nous annonce que pour une obscure raison totalement justifiée, notre vol à 20 minutes, puis 35 minutes, puis 45 minutes de retard et, finalement, nous décollons une heure et demie plus tard que l'horaire prévu.

A Paris, nous avions exactement 1h30 pour faire la correspondance avec notre vol pour Luxembourg. Vous avez fait le calcul ? Finalement nous atterrissons à Paris et avons 30 secondes pour faire la correspondance... Raté

Air France 1 - Alban et Anne-Sophie 0

On se renseigne pour nous mettre sur la prochaine correspondance. Bien sûr, pas de problème, sauf qu'elle est ... demain matin. Super !

Air France 2 - Alban et Anne-Sophie 0

Mais c'est mal nous connaitre et nous nous découvrons une forte volonté de rentrer chez nous et de retourner au boulot demain matin.
Nous décidons donc d'aller voir à la gare SNCF pour trouver une place dans le prochain train (oui parce que Air France ne peut pas faire ça tout seul). 15 minutes de marche-footing à travers les terminaux de Charles de Gaulle plus tard (est-ce que j'ai précisé que je porte dans mon sac à dos touts les mugs/tasses souvenirs qu'on a achétés et qu'il y en a beaucoup et qu'Alban a acheté une litho encadrée ?). Nous arrivons devant les portes automatiques qui mènent à la gare sous-terraine quand.... Alerte à la bombe ! Sérieusement, devant la gare, tout le périmètre est bloqué, impossible d'y accéder.

SNCF 1 - Alban et Anne-Sophie 0

A ce moment là, j'ai une idée de génie, j'appelle ma soeur pour savoir si il y a un train qui va à Metz au moins et si ça vaut la peine qu'on fasse tout ce qu'on est en train de faire. Sauvés, il y a un train pour Metz à 20h27! Par contre, on n'a pas nos bagages, il faut les récuperer puisqu'ils ont étaient reroutés vers Luxair pour notre vol de demain matin. Problème, nous avons déjà passé la sécurité et la Police aux frontières et toute sortie et normalement définitive. Pas de soucis, on parlemente avec les douaniers pendant 5 bonnes minutes et ils nous laissent passer.

La douane 0 -Alban et Anne-Sophie 1

Toujours avec nos 25 kilos de porcelaine et de cadre sur le dos, nous arrivons à un comptoir Air France, on ré- explique toute notre histoire, désormais bein rodée (on va faire un two men show en rentrant) et là, on apprend que nos bagages sont déjà partis dans un hangar Luxair (là ils arrivent à faire suivre les bagages hein...) et donc il faut se rendre à un comptoir Luxair. Pas de soucis, il y en a un, 3 min après la sécurité.
A ce moment, toute la Chine et la moitié de la population de Calcutta on décidé d'atterir à Paris et arrivent à la sécurité et notre "3 min après la sécurité" se transforment en "20 min avec des Chinois qui crient".

La douance 1 - Alban et Anne-Sophie 0

Une fois que la sécurité est passée, on y croit encore, mais au bout de 10 min d'arpenter le terminal en courant, force est de constater qu'il n'y a pas de comptoir Luxair...
Et pas de comptoir Luxair, pas de bagages ! On pèse encore le pour et le contre de partir en train et de laisser nos bagages à Paris dans l'espoir qu'ils les ramènent à Luxembourg. On appelle Luxair et on apprend que c'est possible mais il faut ouvrir un dossier auprès de Luxair et il n'y a plus d'employés Luxair à Paris...

Luxair 1 - Alban et Anne-Sophie 0

A 20H30 et au bout de plus de 2h de course dans l'aéroport, on se résigne finalement à utiliser les bons pour l'hôtel et la nourriture que nous a donnés Air France (oui je sais, on est un peu bêtes, il y a des gens qui seraient en tran de profiter du bar de l'hôtel depuis 2 h à notre place); on arrive juste à temps à la sortie pour voir la navette qui doit nous emmener à l'hôtel partir sans nous... Pas de problème, il y en a une autre... dans 25 minutes.

Navette 1 - Alban et Anne-Sophie 0

à 21h15, Alban et moi nous nous sommes donc retrouvés dans un hôtel de la banlieue de l'aéroport et heureux propriétaires d'un kit de toilette et d'un t-shirt AirFrance.

Bien évidemment, nous avons perdu la bataille et c'est pour ça que j'ai pu compléter le blog et qu'on s'est fait une énième nuit dans un hôtel !

Bon, on n'est pas arrivés chez nous encore, mais je poste ce blog avec beaucoup d'optimisme! Ce n'est pas le dernier post du blog, on fera quand-même une belle conclusion, une fois qu'on aura dormi un peu !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire