mercredi 7 septembre 2011

I've been through the desert with a horse with no name...

Ou plutôt au volant de notre Ford Edge.



Comment on se rend compte qu’on arrive dans le désert ? Le thermomètre ! J’ai pris le notre en photo quand il a dépassé les 100 degrés (Fahrenheit bien sûr). Ça fait environ 38 degrés Celsius. On est monté jusqu'à 109, mais là on ne voulait même plus savoir combien ça faisait en Celsius.

La temperature extérieure est en haut à gauche, les deux autres temperatures c'est notre clim (oui je sais c'est pas très sain d'avoir une trop grande difference entre l'intérieur et l'extérieur...)

Mais pourquoi se faire subir ça vous me direz ? Réponse, il n’y a pas 300 chemins pour aller au Grand Canyon (seulement 3) et tous passent par le désert de Californie.
Quand ma sœur nous raconte ses péripéties en Inde, Népal, Laos etc… il y a toujours un moment où elle nous raconte les voyages en bus sur un chemin étroit avec les carcasses des bus qui sont allés s’écraser dans le ravin en contrebas bien visibles pour tous les passagers actuels. Nous on a vécu l’équivalent, pour les Etats-Unis : Toute la route jusqu’à Phoenix n’est qu’un énorme cimetière pour pneus éclatés. Avec de temps en temps, en bonus, un pneu éclaté au milieu de la route et les traces que la voiture à laissées sur le bitume avant d’aller finir sa course sur la bande d’arrêt d’urgence.

Tous les points noirs que vous voyez ce sont des pneus.  Je pense aussi qu'ils ne doivent pas nettoyer les routes souvent
Les américains ont du nous prendre pour des fous mais du coup on s’arrêtait toutes les heures pour arroser les pneus de la voiture… on ne sait jamais.
Le long de la route, des panneaux nous avertissent aussi du danger de surchauffe du moteur et nous demandent de couper la climatisation pour éviter de surchauffer le moteur. Donc génial, je vous laisse imaginer ce que ça fait d’être dans une voiture sans clim quand il fait 38° dehors. Ceci dit, une fois qu’on s’est habitués à ça, la paysage est super beau. On a pas l’habitude de voir des paysages désertiques vers chez nous donc c’est vraiment dépaysant. Des petits buissons, des montagnes de caillou.

Et soudain au milieu de tout ça : Palm Springs !


Alban veut faire le post sur Palm Springs donc je le laisserai développer. Palm Springs à connu un boum dans les années 50 quand elle a commencé à être un lieu de villegiature pour les stars de l’époques. Maintenant c’est plus pour les classes aisées de LA et les gays (aisés de LA aussi). Mais du coup la ville a protegé tout ses bâtiments des années cinquante et se promener dans les 2 (!) rues principales de Palm Springs c’est un peu comme retour vers le Futur, épisode Happy Days.

Et voilà, je laisse Alban tout seul 2 secondes et il se fait aborder par 3 gays... du coup il a pris en photos ses nouveaux amis de Palm Springs

Après Palm Springs, petit détour à Joshua Tree National Park. Au début on voulait y passer un peu plus de temps et puis il y a 3 semaines, 2 touristes y sont morts ( ils avaient pas la bonne voiture et ils sont partis sans eau…) Mais bon du coup on s’est dit c’est pas trop la peine de passer 3 heures dans un désert (parce que c’est ça en fait, il y a « tree » dans le nom mais en fait Joshua tree c’est une sorte d’arbre-cactus).

ça c'est la photo qu'Alban a prise quand il m'a abandonné sur la route. Il voulait jouer à "on-va-voir-combien-de temps-tu prends-pour-retrouver-ton-chemin" bouh ouhoh

Mais j'ai gagné! Après c'était à son tour...
Et après, une étendue immense de route désertique jusqu’à Phoenix. Et puis, tout à coup, au milieu de nul part, une station service et un musée du Général Patton (quand on sait qu’il est enterré à Luxembourg, c’est rigolo de passer devant son musée au milieu du désert).


Après quelques dizaines de miles encore, on s’est arrêtés dans une chaine de motels qu’on n'avait pas encore testés, dans une ville surgie en plein désert. Blythe est composée uniquement de motels et de stations- essence. D’ailleurs, on se demande pourquoi autant de motels… il ne peut pas y avoir autant de gens qui prennent cette route et qui ont besoin de s’arrêter là.

Soulagment total, le motel avait une piscine où nous sommes allés piquer une tête dès notre arrivée. L’eau etait presque trop chaude alors qu’il était 21h !

Et bien sûr, à coté de la piscine, il y avait l’aire à barbecue ! ( on a toujours pas le nôtre…) et on s’est fait inviter à manger par un groupe d’américains. Enfin, ils avaient tous la double nationalité Syrien-Américain (il y en avait même un qui était Suédois-Syrien-Américain) et, du coup, on a discuté avec eux jusqu’à 2h du mat. Super intéressant, par contre la discussion a vite tournée politique et comment leur expliquer qu'on est en vacances, donc les dernières nouvelles qu’on a suivies c’est la température qu’il faisait à San Francisco. Mais bon, à 4 Syriens ils avaient de quoi faire la discussion et le débat entre eux la plupart du temps. Tous les 4 tiennent des «liquors store » (magasins d’alcool) en Californie et donc on a eu une autre vision de la société américaine que celle que nous offrent les séries « 7 à la maison », « Madame est servie » etc… Ils nous ont aussi expliqué à quel point il était facile de devenir SDF aux Etats-Unis (tu perds ton boulot, tu n’as personne pour t’aider, tu ne peux plus rien payer, égal= tu te retouves à la rue), mais ils nous expliquaient aussi à quel point c’est facile de faire fortune ici si tu t’en donnes les moyens et que tu travailles dur. L’un d’entre eux avait l’âge d’Alban et part à la retraite l’année prochaine (il retourne en Syrie… bonne chance pour ses enfants qui sont nés aux Etats-Unis quand même, quelque chose me dit que c’est plus facile de faire la transition Syrie-USA que l’inverse…).
Bref, si quelqu’un veut venir tenter sa chance aux Etats-Unis, le créneau « liquor store » ça à l’air de marcher pas mal (si tu bois pas tout toi-même…).

1 commentaire:

  1. Lol. Y'a aussi toujours un moment où je parle des crises de tourista et avec tout le gras que vous vous empiffrez à mon avis vous avez passé sous silence ce moment tant chéri des sueurs froides...j'attends avec impatience le post...
    PS: Du coup si c'est pareil aux US qu'en Inde, Nepal, Laos etc. ça veut dire qu'en fait, les Stazunis c'est un peu le Tiers-Monde en tout logique?

    RépondreSupprimer