Pour vous donner un avant-goût du post... |
Nous rentrons dans le pays Navajo. Une heure de route seulement après le Grand Canyon, le paysage change à nouveau. On entend presque les bisons sur la plaine ! Les km qui précèdent Monument Valley ont aussi été immortalisés par des dizaines de films et moi qui n’attendait pas grand chose de ce pays Navajo je m’apercois qu’il est déjà gravé dans mon inconscient (merci la télé) et je suis bluffée.
Du coup, on s’est pas mal arrétés pour prendre des photos. Je sais pas si je vous l’ai déjà raconté, mais un séance photo pour Alban dure en moyenne 5 fois plus longtemps que pour moi. Donc pendant qu’il fait ses photos, je m’occupe, je me fais des nouveaux amis :
Point culminant de cette journée au pays des Indiens : Monument Valley !
"coffee pot" |
"3 sisters" qui forment un W pour dire "Welcome" |
Un totem et des gens pétrifiés qui dansent autour |
Et un petit remake de la pub Marlboro:
On peut faire le tour du parc en voiture, mais on a préféré réserver un tour en jeep. Et notre guide était, je vous le donne dans le mille : Bobby Sixkiller ! ( des fans du « Rebel » ici ?). On ne se rend pas compte à quel point les Navajos ne sont pas intégrés dans la société américaine. Ils portent tous un chapeau de cowboy et ils ont une coupe de cheveux bizarre pour la plupart (notre guide n’échappant pas à la regle, il avait une coupe « Ronaldo » que tu aurais laissée pousser trop longtemps). Ils ont une réserve et un gouvernement autonome et une langue propre. Notre guide avait un accent quand il parlait en anglais et il n’avait pas l'air de porter les americains dans son cœur (on se demande pourquoi). 40% de la population continue ses études après le collège et ils vivent avec un revenu moyen de 20 000 USD par an.
Donc l'avantage du tour en jeep, mis à part de se faire conduire par Bobby Sixkiller, c'est aussi qu’il t'emmène dans des endroits où tu ne peux pas passer quand tu es en voiture privée. Il nous a chanté des chansons traditionnelles, joué de la flute navajo et poussé les cris des indiens, ceux qui raisonnent contre la roche... magique ! En plus, les Navajos sont contre le fait de construire des routes dans la réserve, parce que ce type de travaux peut endommager les roches et les plantes médicinales. Donc les routes sont souvent des chemins de terre. Desavantage du tour en jeep, c’est un peu tape-cul. Démonstration :
Trève de plaisanteries, le parc est incontournable. Pour Alban, la meilleure partie du séjour pour l’instant, c’est pas peu dire, vu qu’il a failli pleurer quand on est partis de Los Angeles…
Si on fait un tour de la Côte Ouest et le Grand Canyon comme nous, ça fait un gros détour mais il vaut carrément le coup.
Inclus dans le tour guidé, un arrêt dans un « lotissement traditionnel » (comprenez 3 cabanes en bois et en terre, eh oui, à la déception d'Alban, les Navajos ne vivent pas dans des tipis, mais dans des maisons typiques appelées "hogans").
Là, on a rencontré une indienne de 102 ans (figure locale). Première question d'Alban : Comment elle a fait pour vivre aussi longtemps ? Réponse, elle a suivi le mode de vie traditionnel Navajo et s'est toujours déplacée à pieds. Ca va être difficile à appliquer pour Alban, ça fait un peu loin à pieds Luxembourg !
Si vous faites un tour en jeep, c'est un passage obligé, mais c’est pas un attrape-touriste, c’est vraiment sympa à faire. En plus, comme tous les peuples qui ont été persécutés, les Navajos ne livrent pas facilement leur mode de vie ou leurs traditions donc ce petit aperçu est très sympa.
Immersion totale dans le pays Navajo et transformation en Indien :
En train de me faire coiffer par une indienne... |
Et le résultat... |
Et puis c'est l'heure de m'entraîner au lasso:
Superbe prise :
Et finalement je relâche mon prisonnier pour qu'on finisse à cheval ensemble...
Romantique non ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire